1152 femmes sont violées chaque jour (American journal of public Health). Le viol est utilisé comme une arme de guerre. Beaucoup d’enfants naissent rejetés de la société et finissent abandonnés. Le Dr Denis Mukwege, chef de l’Hôpital de Panzi et de la Fondation Panzi cumule 20 ans de lutte pour ces femmes. Il soigne leurs enfants et même leurs petits enfants, elles-mêmes agressées sexuellement. En Mai 2017 l’ONU renforce la protection rapprochée du Docteur avec du personnel en uniforme. 80% de la réserve mondiale de Coltan se trouve à l’Est du Congo, dans la région de Bukavu où se sont implantés l’Hôpital et la Fondation Panzi. Les valeurs de la Fondation sont Sensibiliser, Fédérer, Protéger.

Re-Creation By LOBA est un projet artistique visant à donner à des femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo, en contexte de guerre, une voix d’expression par la danse. La danse comme moyen d’expression pour se libérer, dire l’indicible et reconquérir son corps.
Ce projet est né de la rencontre du Dr Denis Mukwege, créateur de la Fondation PANZI, et de Bolewa Sabourin, danseur et artiviste.
Il comporte 3 volets :
– un volet thérapeutique (reconstruction psychique et psychologique avec l’accompagnement d’un expert),
– un volet artistique avec la création d’une compagnie de danse,
– un volet documentaire (film documentaire) pour témoigner, à leur tour, ici et partout où leur écho pourra porter.

A travers une vidéo, Re-Creation By LOBA veut surtout donner la possibilité de suivre étape par étape ces femmes et jeunes femmes, qui raconteront leur quotidien, partageront leurs forces mais aussi leurs doutes.

Un financement participatif passant par l’organisation d’événements publics (représentations de danse) et une campagne de crowdfunding sont en cours.

Participez à ce projet sans plus tarder ici .

Re-Creation By LOBA

Flore.




Article précédent
Fabrizio Carola et l’architecture bioclimatique en Afrique.
Article suivant
Le carton comme vous ne l'avez jamais vu !

Commentaires

N'hésitez pas !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *