L’ Association  Bougou Saba, comme chaque année depuis 2014, organise l’événement Bogo Ja.
Cette année il s’est tenu du 25 au 26 février à Siby au Mali, et s’est réparti en animations de rues, en visites guidées, en activités créatives, en concerts et spectacles.
Siby, située à 45 km de Bamako, possède une richesse culturelle à travers l’art de décorer les murs des habitations, des greniers et des cuisines avec comme pigment la ‘terre’.
L’Association Bougou Saba a décidé de mettre en avant cette tradition afin de permettre aux populations locales de préserver l’habitat traditionnel, ainsi que le savoir- faire associé à ces réalisations.
Elle veut leur montrer les bienfaits de la construction de terre en axant son discours sur ce point : la terre est un matériaux économique et adapté au climat tropical , car très isolant.
L’événement met en compétition les habitations décorées en terre, fait la promotion des techniques de construction et du sens artistique des femmes Mandingues.
On retrouvait au programme le F.I.A.T. Forum International de l’Architecture de Terre.
Ce forum a sensibilisé les visiteurs, les collectivités locales et la population sur les enjeux que La construction de terre a sur l’environnement.

Retrouvez en images les décorations des maisons.

Crédits photos : L’ Association  Bougou Saba
Flore

Article précédent
Le design ‘D’upcycling’ d’après Naaka.
Article suivant
'African Design Centre', un laboratoire créatif !

Commentaires

N'hésitez pas !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *