Dans la ville, nous ne voyons pas toujours les choses évidentes, nous ne nous y intéressons pas parce qu’elles ne rentrent pas dans les codes de la société.
Et si un espace délaissé ou un objet auquel nous ne faisons pas attention, avait plus de valeur que tous les autres objets existants et fonctionnels ?
ADD, Afrique Design Daily l’identifie comme le design non perçu.
Et si l’invisible devenait visible ?

À chez Nous Pays”, “chez Obama”, “Burkina 1, 2, ou 3” ; ces noms atypiques vous les retrouvez dans les coins de rue des pays de l’Afrique de l’Ouest ( Togo, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire etc… ). En Côte d’Ivoire dans la commune de Marcory, plus précisément dans le quartier d’Anoumanbo nous trouvons une famille de maquis.
Définition Maquis : endroit où l’on boit, mange et discute entre amis en écoutant de la musique, un lieu de rencontre, d’échange et de défoulement.

Crédit Photos : ADD, Maquis Burkina 1, Anoumanbo Marcory, Côte d'Ivoire.
Crédit Photos : ADD, Maquis Burkina 1, Anoumanbo Marcory, Côte d’Ivoire.
Crédit Photos : ADD, Maquis Burkina 1, Anoumanbo Marcory, Côte d’Ivoire.

Ces maquis nommés Burkina1, Burkina2 et Burkina3 sont très prisés par la population du fait de leur histoire mais aussi de leur service culinaire ( poulet braisé, poisson braisé, poulet piqué, Attiéké, Alloko, Riz soumbala ) ainsi que de leurs boissons.
Nous n’allons pas nous intéresser au poulet piqué ici mais plutôt à l’architecture de ces maquis qui font parti intégrante de la société africaine !

Crédit Photos : ADD, Maquis Burkina 2, Anoumanbo Marcory, Côte d’Ivoire.
Crédit Photos : ADD, Maquis Burkina 2, Anoumanbo Marcory, Côte d’Ivoire.

Un, deux, trois et ainsi de suite, des panneaux de bois verticaux alignés les uns à côté des autres, quatre poteaux pour soutenir un toit en tôle ou une bâche noire, des chaises, des tables et hop le tour est joué.
Cette architecture minimaliste fruit de l’ingéniosité des artisans locaux offre avec peut de matériaux un lieu naturellement ventilé aux convives . Les planches constituant les palissades sont savamment espacées et l’air qui si engouffre se trouve naturellement rafraîchit . Les maquis offrent ainsi la fraîcheur tant recherchée par les journées fortes ensoleillées mais également la chaleur d’un décor boisé !

Crédit Photos : ADD, Maquis Burkina 2, Anoumanbo Marcory, Côte d'Ivoire.
Crédit Photos : ADD, Maquis Burkina 2, Anoumanbo Marcory, Côte d’Ivoire.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
Alloko : Banane plantain frit à l’huile .
Attiéké : Sémoule de manioc, Très très bon …
Riz-soumbala : Du riz au soumbala simplement. Le soumbala est une épice spéciale qui a beaucoup de goût
Poulet piqué : Le poulet entier est embroché !
[alert style=”blue”]Connaisseur connait, gaou passe ! [/alert]

Flore.

Article précédent
Claire M et ses Mosaïques inspirées de l'Afrique.
Article suivant
Samuel Dallé

Commentaires

N'hésitez pas !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *